Actualités

Vie des sections

SMLH 94. Visite à Rome et rencontre de la SMLH Italie

Publié le 16 octobre 2023

Grâce à une invitation de l’ambassade de France près le Saint-Siège, François Messina a pu se rendre à Rome et y séjourner quelques temps.

 

Ceci lui a permis, en tant qu’invité, d’assister à un colloque organisé par la SMLH Italie au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France. Le thème de ce forum était : « Europe : Paix, Protection et Prospérité ». Deux tables rondes servaient aux débats.

 

La première traitait des questions économiques et sociales en présence notamment du gouverneur de la Banque d’Italie, la présidente de la RAI, un président d’université et un professeur de droit public à la Sorbonne.

La deuxième invitait des étudiants de grandes universités romaines à s’exprimer sur l’avenir des jeunes générations dans un monde en pleine mutation.

 

A l’issue du colloque un dîner était offert par S.E. Christian Masseret, ambassadeur de France, et par la présidente de la SMLH Italie, Madame Tarantola, dans la magnifique galerie des Carrache, célèbre pour ses fresques du 16e siècle. La voûte illustre les « Amours des Dieux », sujet mythologique inspiré des « Métamorphoses » d’Ovide.

 

A cette occasion, il lui a été permis d’échanger avec notre ambassadeur et la Présidente de la SMLH qui a été très intéressée par ce que nous faisons à Paris, en particulier, les conférences sur l’Histoire de la Légion d’honneur. Nous avons pris rendez-vous pour présenter cette conférence à Rome (en italien !) le moment venu.

 

Certains présidents d’université étaient présents, accompagnés d’étudiants en économie, sciences politiques, sociologie. Les contacts ont été positifs notamment sur les conférences.

Une autre surprise l’attendait : une invitation à l’inauguration de la nouvelle ambassade suisse près le Saint-Siège. Mais la surprise fut encore plus grande quand celle-ci se déroulât dans la Caserne des Gardes suisses dans le Vatican. La réception avait lieu dans la cour de la caserne, en présence de M. Cassis, conseiller fédéral de Suisse (équivalent de ministre des Affaires étrangères), du cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

 

Un magnifique buffet attendait les invités. M. Messina eut le privilège de rencontrer le colonel commandant des gardes suisses Christoph Graf (commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire), au service du Vatican depuis 28 ans ; avec lequel il a longuement discuté avec un verre de vin suisse !

Il eut la chance également de visiter Rome dans de bonnes conditions durant ces quelques jours, accompagné par une jeune femme, guide à cette occasion, diplômée des beaux-arts, spécialiste de l’antiquité romaine, pratiquant le grec et le latin, ce qui est, pour le latin, un atout essentiel dans la Ville éternelle.

 

Enfin pour terminer ce récit, il a été reçu à l’église Saint-Louis des Français par Mgr Bréguet recteur, représentant de la congrégation française à Rome. Magnifique église qui abrite dans une des chapelles trois grands tableaux du Caravage : le Martyr de Saint-Matthieu, Saint-Matthieu et l’Ange, et la Vocation de Saint-Matthieu. Cette invitation lui a permis de rencontrer l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline récemment nommé cardinal par le Pape, en visite à Rome pour prendre possession, selon l’usage, de sa paroisse de Santa Maria ai Monti.

La visite d’Herculanum peut se faire en une après-midi. Le lendemain matin il s’est rendu à Pompéi. Malheureusement, il dut écourter la visite de quelques petites heures à peine car de fortes pluies se sont abattues sur la région… ce qui lui a permis de constater que les Romains avaient bien fait les choses pour l’écoulement des eaux dans les rues et ruelles de la cité antique !